
Cela peut vous surprendre d'apprendre que les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent être liés à des problèmes de santé dans d'autres parties de votre corps. Ici, nos dentistes d'Ottawa décrivent comment votre santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre santé globale.
Une bouche malsaine peut comprendre un certain nombre de problèmes, tels que les gencives ou les maladies parodontales, la carie dentaire, la perte de dents, les plaies buccales et l'accumulation de plaque. Tout cela est lié à la présence de bactéries dans votre bouche, et ces bactéries peuvent également affecter d'autres parties de votre corps.
Conditions médicales et votre santé bucco-dentaire
Dans certains cas, cela peut entraîner les conditions médicales suivantes:
Infections respiratoires
Lorsque vous avez des caries dentaires et une maladie parodontale (gencive), vous inhalez constamment les bactéries des dents cariées et des gencives infectées. Cela peut entraîner des infections des voies respiratoires, une pneumonie et des maladies pulmonaires.
Diabète
Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de maladie des gencives en raison d'un système immunitaire affaibli. Cela les rend plus sensibles aux infections bactériennes. À son tour, un patient atteint d'une grave maladie des gencives peut avoir un risque plus élevé de développer un diabète, car l'inflammation parodontale peut affecter négativement le contrôle glycémique.
Maladie cardiovasculaire
Les bactéries qui causent la maladie parodontale peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine, se déplacer vers les artères du cœur et provoquer un durcissement des artères. Cela peut diminuer ou même bloquer le flux sanguin dans le corps. À son tour, un risque plus élevé de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral peut en résulter. La muqueuse interne du cœur peut également être infectée et enflammée à la suite de ces bactéries, entraînant une maladie connue sous le nom d'endocardite.
Prévention et gestion
La meilleure façon de garder votre bouche saine et d'empêcher votre santé bucco-dentaire d'affecter le reste de votre corps est une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire préventive, combinée à des visites régulières chez le dentiste et à l'entretien buccal.
Brossez-vous les dents deux fois par jour, tous les jours et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour (idéalement avant d'aller au lit). Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste (comme prescrit) et traitez tout problème de santé bucco-dentaire en développement avant qu'il ne devienne grave.